Qui sommes-nous?
Le Conseil canadien des directeurs de chimie universitaires (CCUCC) est un organisme canadien sans but lucratif qui regroupe les directrices et les directeurs de départements de chimie de plus de 40 universités canadiennes, représentant plus de 750 membres du corps professoral et plus de 10 000 étudiantes et étudiants. Son objectif principal est de promouvoir et d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche en chimie au pays. Le CCDUC facilite la collaboration et la communication entre les départements de chimie canadiens, en abordant les enjeux communs, en partageant les meilleures pratiques et en défendant les intérêts de la communauté universitaire de la chimie.
Dans l’ensemble, le CCUCC joue un rôle important dans le renforcement de la communauté universitaire de la chimie au Canada en favorisant la coopération et en défendant les ressources et la reconnaissance nécessaires à l’avancement de l’enseignement et de la recherche en chimie.
Les principales fonctions et activités du CCUCC comprennent :
- Réseautage et collaboration : Offrir une plateforme aux directions de départements de chimie pour réseauter, partager leurs expériences et collaborer à des initiatives bénéfiques pour la communauté universitaire de la chimie au Canada.
- Défense des intérêts : Représenter les intérêts des départements universitaires de chimie auprès des agences gouvernementales, des organismes de financement et d’autres organisations compétentes afin de garantir un soutien et un financement adéquats à l’enseignement et à la recherche en chimie.
- Soutien à l’enseignement et à la recherche : Soutenir les initiatives qui favorisent l’enseignement et la recherche en chimie aux niveaux baccalauréat, maîtrise et doctorat. Le CCUCC finance notamment un prix de doctorat et de maîtrise pour récompenser les réalisations et le potentiel exceptionnels d’une personne étudiante diplômée. De plus, le CCUCC offre des incitations financières pour soutenir la diffusion des résultats de recherche au niveau du baccalauréat à l’échelle régionale ou nationale.
- Communication et partage d’informations : Faciliter l’échange d’informations et de ressources entre les départements de chimie afin de tenir les membres informés des avancées et des opportunités dans le domaine.